Le cinéma est une plateforme puissante pour explorer les luttes, les triomphes et les perspectives des femmes dans le monde moderne. Collection Of Feelings croit en la nécessité de mettre en lumière les voix féminines et les récits féministes à travers l’art cinématographique. C’est avec un enthousiasme palpable que nous vous présentons quatre sorties de film soigneusement sélectionnées, chacune offrant une perspective unique sur le féminisme moderne et l’émancipation des femmes. Enjoy !
1. Une Famille, documentaire de Christine Angot, sortie en salle le 20 mars 2024.
Synopsis : L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours. Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.
Ce qu’on a aimé : Une oeuvre sincère, très loin de l’égocentrisme froid dont Christine Angot a été souvent accusée sur ses oeuvres littéraires. Ici, il est question de se confronter à la famille, à son silence, à ses mensonges. Documentaire explosif où la tension est sincère, violente, palpable. La difficulté de se faire entendre, d’être crue transpose la dure réalité de la condition féminine et ce même après me-too. C’est un message de courage et d’espoir que nous offre Christine Angot.
2. Blue Summer (Xiao Bai Chuan), drame de Zihan Geng, sortie en salle le 20 mars 2024
Synopsis : Xian se souviendra toujours de l’été de ses 15 ans. Sa mère, médecin, part en mission en Afrique. Elle se retrouve sous la garde de son père photographe libre d’esprit. Il tient un petit studio de photo dont l’ambiance kitsch et glamour exaspère la solitaire Xian. Elle y fait la rencontre de la fille de sa compagne, Mingmei, une jeune femme d’origine coréenne libre et séduisante qui la fascine. Cet été marque la fin de son enfance et le début de ses désirs troublants d’adolescente…
Ce qu’on a aimé : La délicatesse et les aquarelles des images, l’omniprésence des couleurs baignées dans une douceur nébuleuse, la mélancolie qui s’y reflète, la douceur du passage de l’adolescence à l’âge adulte, le questionnement identitaire qui en découle, les acteurs subtils, la fragilité des personnages.
3. Smoke Sauna Sisterhood, documentaire de Anna Hints, sortie en salle le 20 mars 2024.
Synopsis : Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
Ce qu’on a aimé : Le travail de longue haleine de la réalisatrice qui collectera durant 7 ans les récits de femmes, la mise en lumière d’un rituel inscrit à l’Unesco au patrimoine culturel immatériel et de sa communauté võro, l’atmosphère presque magique de ces réunions secrètes féminines où les corps nus sont filmés dans une proximité anonyme, comme si c’était des sorcières, le mystique des chants et des rituels, le récit poignant de ces femmes qui se livrent à nous.
4. O Corno, une Histoire de Femmes, drame de Jaione Camborda, sortie en salle le 27 mars 2024.
Synopsis : 1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…
Ce qu’on a aimé : Un personnage central, Maria, présentée comme une femme forte et indépendante, le risque de mettre sa vie en péril pour l’émancipation des femmes, leur choix de posséder leur corps, la maternité et le refus d’en être, les scènes mémorables et la beauté des paysages capturés par Rui Poças, l’authenticité d’un récit si peu conté, la délicatesse des corps, le récit historique, la sororité si peu exploitée à l’écran.
Collection Of Feelings est fière de vous présenter ces quatre films captivants qui célèbrent la force, la résilience et la diversité des femmes à travers le monde. Que vous soyez passionnée par les récits de lutte, d’activisme ou de célébration de la féminité, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Préparez-vous à être inspirée, émue et éveillée par ces histoires puissantes qui défient les attentes et célèbrent la force des femmes dans le monde moderne.